Sophrologie
La sophrologie propose un ensemble d’exercices de respiration, concentration et relaxation ponctués de temps de pauses où l’on observe son corps en détente. Elle facilite le développement harmonieux de la personne et favorise une gestion positive du stress et des émotions.
Son fondement
Créée et codifiée par le professeur Alfonso Caycedo, neuropsychiatre colombien, la sophrologie est officiellement née en 1960. Son nom vient de la juxtaposition de trois racines grecques : « SOS » : santé, harmonie ; « PHREN » : conscience, esprit ; « LOGOS » : science. On parle de la sophrologie comme d’une science, un art de vivre et une philosophie de vie. Elle s’inspire de différents courants occidentaux (hypnose, training autogène de Schultz, phénoménologie) et de nombreux éléments de la philosophie orientale, adaptés à la pensée occidentale.
Contenu et objectifs des séances
La méthode comprend une grande variété d’exercices statiques et dynamiques faciles à pratiquer, assis ou debout. Les exercices nous amènent à la conscience de la forme, de la présence du corps, de son mouvement, de l’éprouvé de la pesanteur et de toute autre perception du corps vivant. Une personne qui se concentre ainsi est inévitablement en contact avec elle-même. Un entraînement régulier va entraîner sa conscience à se stabiliser sur le positif de l’instant présent.
Les séances se font individuellement ou en groupe.
Exemple d’objectifs pouvant être travaillés par la sophrologie
- Favoriser la détente, renforcer l’équilibre physique et mental
- Augmenter la confiance en soi
- Apprendre à mieux gérer son stress
- Diminuer les risques de Burn-out, de fatigue chronique, d’anxiété
- Se centrer et s’enraciner dans l’ici et maintenant
- Accueillir ses émotions, sans jugement
- Explorer les limites de son espace personnel
- Améliorer ses relations interpersonnelles
- Favoriser le développement de compétences personnelles (mémoire, concentration, créativité, motivation, volonté, capacité d’écoute et d’adaptation, prise de décisions, contrôle des émotions, résistance à la fatigue et aux contraintes)
- Etendre son champ de conscience
- Se préparer aux examens, entretiens
A qui s’adresse la sophrologie ?
Aux professionnels de la santé, responsables en Ressources Humaines ou toute personne exerçant une fonction dans le domaine social.
Aux personnes se trouvant dans une démarche de développement personnel, relationnel et /ou professionnel.
Aux adolescents et enfants à partir de 6 ans.